L’EGC Le Mans est dorénavant la seule école de commerce du Mans visée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle fait partie du réseau Bachelor EGC : 1er réseau d’écoles de commerce post-bac en France avec 22 campus
Le Visa des écoles de commerce : un critère de choix et de qualité
En France, il y a de nombreuses écoles de commerce : privées, publiques, consulaires (Chambres de Commerce et d’Industrie) en 3, 4 ou 5 ans. Elles sont environ 200 et peuvent être post prépa ou sans prépa, visée ou non visée. Comment choisir ? Voici quelques éléments de réponse pour tout savoir sur le Visa des écoles de commerce…
Décrypter le Visa des écoles de commerce
Le VISA des écoles de commerce est délivré par la CEFDG (Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion) au nom du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
La CEFDG est la seule instance française compétente pour l’évaluation des formations dans ce domaine.
On parle aussi de VISA du Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la Recherche.
Le Visa est-il un gage de qualité ?
Dans l’univers des écoles de commerce européennes et mondiales, le VISA permet de garantir la qualité de formation dispensée.
Les critères retenus sont les suivants :
- le champ professionnel,
- les objectifs de la formation,
- l’implication des milieux professionnels dans la conception du projet et de l’école,
- l’organisation de l’établissement (sa structure gestionnaire, ses personnels administratifs et enseignants),
- les moyens matériels et financiers,
- la pédagogie,
- la recherche de l’établissement auxquels l’école est rattachée.
Comment une école de commerce obtient-elle le Visa ?
C’est une procédure assez lourde, détaillée et « pointilleuse », avec une instruction de la commission CEFDG. L’école doit avoir au minimum 5 ans d’existence avec un diplôme reconnu par l’état (inscrit RNCP par exemple).
Le VISA est accordé pour une période de 1 à 5 ans puis des demandes de renouvellement sont faites auprès de cette commission.
Les écoles de commerce visées sont-elles nombreuses en France ?
Au 1er septembre 2018, les écoles de commerce visées étaient au nombre de 107, soit la moitié des écoles de commerce françaises.
Avantage de suivre un cursus dans une école visée?
Le Visa permet pour un bachelor bac+3 avec 180 ECTS de poursuivre ses études vers un MASTER en université et bénéficie d’équivalence avec des diplômes étrangers, ce qui est primordial pour un étudiant voulant travailler à l’international
A partir de quand ce visa est-il valable ?
Le visa est valable à partir du 1er septembre 2020. Tous les étudiants rentrant cette année et validant leur formation se verront délivrer leur bachelor visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation.
Est-il encore temps pour s’inscrire ?
Une dernière date de concours est ouverte le 9 septembre, avec quelques places pour les étudiants encore à la recherche de leur formation.